9 sept. 2013

789 – Deux pistes de réflexions sur les outils de GED



GED et performance de classement

« L’archivage de données toujours en nombre plus important doit s’accompagner d’une évolution des fonctions de classements sans quoi un classement manuel de document dans la GED deviendra aussi peu efficace que pour des archives papier. […] les systèmes de classement automatique sont amenés à devenir de plus en plus performants. L’un des vecteurs d’amélioration du classement automatique des documents est bien l’autoapprentissage.

[…] le classement repose encore trop souvent aujourd’hui sur une vision arborescente et hiérarchique des dossiers. Or, un même document a du sens pour plusieurs dossiers ou plusieurs utilisateurs. Pour répondre au besoin de l’utilisateur, le classement hiérarchique est amené à être remplacé par un classement multicritères fonctionnel et intuitif. »

GED et mobilité

« Comme les documents et les informations, les personnes circulent elles aussi de plus en plus. […] les outils que propose la GED sont souvent installés sur des ordinateurs de bureau avec aucun degré de mobilité. Or disposer de sa GED n’importe où représente un véritable avantage, en matière de prospection commerciale par exemple. Les logiciels de GED devront donc s’adapter aux nouveaux outils mobiles qui se sont largement démocratisés ces dernières années comme les smartphones et tablettes. Dans le cadre de travaux collaboratifs, la possibilité de synchroniser les documents à distance sans être relié à un réseau d’entreprise risque de devenir incontournable. Bien évidemment, ces évolutions vont de pair avec l’émergence de réseau sans fil toujours plus performant […] ».


Michel Roberge

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