11 nov. 2013

823 – La profession d’archiviste vue par les quotidiens de la Suisse romande

Des étudiants du master en information documentaire de la Haute école de gestion de Genève ont pour objectif de réaliser une étude intitulée « Comment sont représentées les professions d’archiviste et bibliothécaire dans les quotidiens romands ? ». C’est ce qu’on apprend dans les Carnets de recherche de cette institution où on enseigne, entres autres, la gestion des documents [d’activité].

Ce projet d’étude exploratoire vise à
  • analyser la représentation des professions d’archiviste et de bibliothécaire dans les quotidiens romands de 2007 à 2010;
  • comparer les résultats obtenus entre la représentation de la profession d’archiviste et la profession de bibliothécaire.

 Les chercheurs tenteront de répondre aux questions suivantes :
1.    Qu’elle est la fréquence d’articles publiés par les quotidiens romands sur la profession d’archiviste et de bibliothécaire sur la période 2007-2010 ?
2.    Sur la période 2007-2010, est-ce que les articles publiés par les quotidiens romands présentent la profession d’archiviste et de bibliothécaire de manière positive ou négative ?
3.    Est-ce que les articles publiés par les quotidiens romands sur la période 2007-2010 sur la profession d’archiviste et de bibliothécaire traitent également des nouvelles technologies et pratiques ?
4.    Est-ce que la représentation de la profession d’archiviste et la représentation de la profession de bibliothécaire dans les quotidiens romands sur la période 2007-2010 est similaire ou différente ?

Il sera intéressant d’en lire les conclusions.

Michel Roberge

Aucun commentaire: