Le distributeur américain sur Internet Amazone.com a lancé la nouvelle version de son livre électronique Kindle. Cet appareil permet de stocker environ 1500 titres et pèse moins de 300 grammes. Nouveau design, meilleure qualité d’affichage (16 nuances de gris) ; les pages peuvent être tournées automatiquement.
Selon le PDG d’Amazone, le Kindle 2 « reprend tout ce que [leurs] clients disaient aimer sur la version originale, mais il est simplement plus fin, plus rapide, avec une batterie à la durée de vie plus longue, et capable de contenir des centaines de livres supplémentaires. Son prix, 359 $ US, le même que la première version.
Rappelons que le Kindle se connecte à Internet afin de télécharger des contenus (livres numérisés, journaux et magazines…). L'utilisateur peut également transférer ses propres documents en reliant l'appareil à un ordinateur par liaison USB ou en les envoyant par courrier électronique au prix de 0,10 $ US par envoi. Les documents Word et divers formats d'image sont alors convertis par Amazon après l'envoi par courrier électronique afin de pouvoir être lus sur le Kindle. Il est aussi possible d'accéder au Web au moyen d’un navigateur intégré.
Une des caractéristiques de cette tablette est qu’elle peut aussi lire un texte « à haute voix ». Or, cette fonctionnalité est une cause d’inquiétude de la part du syndicat des écrivains américains, la Author's guild, qui estime que les éditeurs sont en droit de l'interdire parce qu’elle concurrence directement le secteur des livres audio qui, aux États-Unis, a réalisé un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2007. La guilde souhaite que les éditeurs puissent interdire à Amazon, par contrat, d'ajouter une fonction audio à leurs livres électroniques, sauf avec autorisation. Amazon pourrait alors respecter cette clause en ajoutant un programme empêchant la lecture à haute voix d'un livre tant que le distributeur n'aurait pas acquis les droits nécessaires.
Il y a toujours un revers à une médaille!
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire