13 déc. 2013

845 – Un original ou une copie sur microfilm pour authentifier un document ?

Lu aussi dans le roman historique et scientifique de José Rodrigues dos Santos, La formule de Dieu (HC éditions, 2012) mettant en vedette un historien cryptologue chargé de déchiffrer un manuscrit inédit d’Albert Einstein :

« - Bon sang, vous n’y allez pas par quatre chemins ! [s’exclama Tomás Noronha]. Voler le manuscrit ? Mais comment allez-vous faire ça ?
- C’est simple. On se débrouille pour supprimer le garde, on entre à l’intérieur, on localise le document et on s’en empare.
- Mais pourquoi ne pas seulement le microfilmer ? Si vous l’avez sous les yeux, mieux vaudrait vous montrer discrets, non ? Après tout, le fait de voler le manuscrit ne résoudra pas le problème, dès lors qu’ils possèdent certainement, comme vous l’avez dit, des copies conservées dans d’autres endroits.
- Non, ce ne serait pas suffisant. Les États-Unis souhaitent présenter le document au Conseil de sécurité des Nations unies, mais, pour ce faire, il faut d’abord qu’il soit authentifié. Or ils ne pourront l’authentifier que s’ils ont le manuscrit dans les mains. » (p.146)

Aucun commentaire: