6 mars 2014

880 – Un cadre de référence sur la culture numérique

Le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) vient de publier un cadre de référence sur la culture numérique, un outil d’évaluation pour optimiser la transformation numérique des entreprises.

Cet ouvrage est « enrichi d’interviews vidéos de dirigeants partageant leur expérience de transformation numérique [et lance] des appels à l’action sous forme de fiches thématiques ». Il repose sur « l’identification de 7 dimensions interconnectées. Chaque dimension se révèle dans la réalité de l’entreprise à travers des valeurs, des comportements, des styles de leadership… exprimant des enjeux et des besoins. Les sept dimensions se déclinent en quelques pratiques significatives et en un nuage de caractéristiques culturelles.

Il constitue un support de dialogue entre les acteurs technologiques de l’entreprise : DSI, Direction de la transformation numérique, Direction de l’innovation, … et avec les métiers et la direction générale.

Il permet d’établir une représentation partagée de la culture numérique au sein de l’entreprise fixée comme « une photographie à un moment donné, de ce qu’est la culture numérique de l’entreprise ».

On peut consulter ce cadre de référence sous forme d’e-book gratuit.

Merci à Claude Super pour la référence.


Michel Roberge

1 commentaire:

Normand Brissette a dit...

Merci d'avoir fait connaître ce document. Bien que les technologies soient un puissant vecteur de transformation, il faut aussi chercher à renouveler la culture dans nos organisations. Ce document nous donne des pistes très intéressantes.