6 juin 2014

Québec en 1940



Pendant que je suis en vacances dans le sud de la France (Pays basques et Catalogne du nord, entre autres dans un village, Castellnou dels Aspres, où se déroule 4 chapitres de mon roman en attente d'une réponse positive d'un éditeur) jusqu'au 29 juin, je vous invite à visionner cette magnifique vidéo de Québec en 1940 de neuf minutes quarante tirée des archives de Radio-Canada. Bien des choses ont changé depuis, bien d'autres sont identiques, rappelle la Société historique de Québec.
La vidéo nous montre, avec nostalgie, des vues du Vieux-Port de Québec, de Lévis, du fleuve Saint-Laurent, du quartier Petit-Champlain, du quartier St-Jean-Baptiste, qui nous révèle une époque révolue : les tramways sur la Grande-Allée, le marché public Finlay dans le Vieux-Port, l'importance du Port de Québec...

Je reprendrai la publication de mes billets à compter du 30 juin.
Michel Roberge

Aucun commentaire: