Je
prononce aujourd’hui une conférence magistrale intitulée « La
gouvernance documentaire : un cadre stratégique pour la gestion intégrée
des documents d’activité en format papier et technologiques » dans le cadre d’un congrès regroupant des
archivistes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, du Mexique et d’Espagne :
1. Définition de la gestion intégrée des documents d’activité
2. Un préalable : l’établissement d’un plan de gouvernance documentaire
-
La portée du projet
- Les pratiques actuelles
- Les cibles à atteindre
- Les activités à réaliser
- Le plan de match : les échéanciers, les efforts, les ressources
3. Le développement du système
4. Le déploiement du système
5. La maintenance du système
6. Quelques facteurs de succès
-
La clarté du projet et de ses objectifs
- Le champ d’action du projet
- Le respect de certaines exigences
- L’engagement de la direction, des gestionnaires et de l’ensemble du personnel
- Une démarche de gestion de projet
- La qualité des composantes du système
- L’assurance de la pérennité du système
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire