4 mai 2015

1001 - Un plan de classification hors de prix

Je dois professionnellement avouer avoir été piqué au vif par la nouvelle publiée la semaine dernière, entre autres sur le site Web du journalmetro.com, annonçant que « Montréal corrige des lacunes dans la classification de ses documents ». Non pas parce que la métropole québécoise corrige une lacune inacceptable dans la gestion d’une portion importante de ses documents d’activité. Mais plutôt par les sommes impliquer dans sa correction : 357 391 $ !  Vous avez bien lu : 1/3 de million de dollars pour l’établissement d’un schéma de classification pour 1 direction (la Direction des infrastructures) qui, à ce jour, n’avait pas de système de classement. 650 jours/personne si on se base sur des paramètres habituellement appliqués ou, si on préfère, 3 années/personne.

Pourtant, le donneur d’ouvrage possède une équipe professionnelle et technique spécialisée en gestion de ses documents. Il est d’ailleurs plutôt bizarre de lire que c’est la Direction de la gestion des documents des archives (DGDA) de la ville qui assistera le mandataire. Il me semble que ça devrait plutôt être l’inverse. Souhaitons qu’il s’agisse d’une méprise de la journaliste.

Cela rappelle à ma mémoire un appel d’offres public, il y a quelques années, pour l’établissement d’un schéma de classification de l’ensemble des documents d’un ministère du gouvernement du Québec qui s’est soldé par l’attribution d’un contrat trois fois moins cher, que j’avais aussi trouvé faramineux.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oh que oui... j'ai aussi vu et lu cette nouvelle et cela m'a mis dans tous mes états pendant plusieurs heures. Mais je n'avais personne à qui en parler (les gestionnaires de documents sont souvent seuls) ! Et quoi penser aussi de cette administration publique qui, jusque dans ses divisions les plus sensibles et importantes comme celle-ci, ne daigne pas « imposer » sinon « obliger » qu'elles souscrivent à un plan de classification et calendrier de conservation, de surcroît vérifié et validé par le Service des archives de la Ville ? J'oserais même exiger une enquête plus approfondie et ainsi savoir quelles divisions à la ville n'a pas [encore] de plan de classification, etc. Je suis sûr que bien d'autres surprises pourraient surgir.