Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec présente une exposition de plus de 400 photographies d’archives des artistes-photographes de la Capitale nationale couvrant la période 1850-1908. Ces documents proviennent de la collection Yves Beauregard acquise par le musée.
Cette exposition nous offre quelques clichés intéressants sur la ville de Québec au XIXe siècle, pas assez à mon goût, et un très grand nombre de portraits d’individus : politiciens, membre du clergé, personnalités en vue et même de purs inconnus. Parmi mes coups de cœur : la reproduction en très grand format d’une photo de Québec prise à partir de la Rive-Sud; une vue intérieure du magasin de fourrures J.-B. Laliberté ; un incroyable musée d’histoire naturelle; un gros plan de la porte Prescott (Côte de la Montagne) ; une scène inédite des illuminations et des feux d’artifice sur le fleuve Saint-Laurent à l’occasion des célébrations du 300e anniversaire de la ville de Québec en 1908, elle aussi reproduite en grand format. L’exposition nous donne également l’occasion de visionner 4 photographies en 3D au moyen de stéréoscopes.
Une belle initiative complétée par un catalogue de qualité, Québec et ses photographes, 1850-1908. La collection Yves Beauregard, qui présente un historique et un portrait de la collection de photos.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire