3 déc. 2008

46 - La consommation du papier en croissance?

Lu sur le site de Business Edge : Paper consumption on rise : study par The Canadian Press.

(traduction libre)


Malgré l’utilisation importante des ordinateurs et des technologies de communication, tels les BlackBerries, il semble que, selon une étude de 2006 de Statistiques Canada que les Canadiens utilisaient encore deux fois plus de papier qu'ils l’ont fait au cours des deux dernières décennies. Le papier serait encore en forte demande dans le monde d'affaires : sa consommation aurait doublé au Canada entre 1983 et 2003. « Nous (constatons) que la consommation du papier, pour la création et l’impression de documents, a sensiblement augmenté au cours des 20 dernières années » a affirmé Heidi Ertl, analyste auprès de Statistiques Canada.

Cependant, selon Brian Sharwood, consultant chez Seabord Group, il semble que les choses ont commencé à changer : « il y a beaucoup plus de bureaux avec moins de papier depuis 2003 » a-t-il affirmé dans une entrevue. « Je pense qu'il a fallu faire avec le niveau du confort des personnes dans l’utilisation des ordinateurs et des données informatisées. Les départements de TI sont de plus en plus confortables avec le concept de la conservation des documents numériques ».

Dans son rôle de conseiller technique auprès des entreprises nord-américaines, Brian Sharwood dit éviter d’utiliser le papier, préférant à la place employer les courriels et les cédéroms afin d’échanger des informations avec ses clients. Dans les faits, il révèle que des salles qui étaient autrefois remplies de classeurs de dossiers sont maintenant vides alors que cinq ans de rapports et de documents de présentation ont été convertis en documents électroniques plus facilement utilisables. Il ne se rappelle pas avoir utilisé le courrier régulier pour sa correspondance personnelle depuis qu’il a envoyé, il y a deux ans, des cartes de remerciement à ses amis après son mariage.

Toujours selon Sharwood, cette étude de Statistiques Canada illustre bien une tendance rencontrée dans son travail de consultation : « les gens mettent du temps à être confortables avec l’utilisation des TI ».

Quant à Heidi Ertl, il convient que cette étude a mis en évidence le fait que la technologie est un complément aux procédures de gestion existantes. Elle a permis de mettre en lumière certaines façons d’utiliser les TI. Elle a aussi révélé que le volume de courrier traditionnel – « snail mail » - avait augmenté, mais que sa composition a changé. Et que les services de courriers et de messagerie continuent de proliférer alors que l’utilisation d'Internet et des courriels est en pleine croissance.

L'étude parle aussi de « société bavarde » comme étant un des résultats les plus évidents de l’expansion des nouvelles technologies. Les « gens n'ont jamais autant communiqué par téléphone, » particulièrement « au moment où ils envoient et reçoivent des quantités massives de courriels et d'autres communications électroniques ».

Michel Roberge

1 commentaire:

Marc Raphel - GEODE a dit...

Bonjour. Je vous félicite pour la qualité de votre blog.
Concernant la consommation de papier, mon expérience de consultant en gestion documentaire / Archivage (France)me fait dire qu'effectivement le chemin vers le "zéro papier" (ou quelque chose approchant!) est encore long.
En effet, si l'on dispose aujourd'hui d'une technologie et d'une réglementation qui permettent de se passer d'une grande partie du papier que nous utilisons aujourd'hui (GED, Archivage électronique, mails, etc.), l'étape ultime est dans la mentalité et la culture des utilisateurs que nous sommes tous. Il faut du temps pour changer des réflexes et des habitudes ancrées aussi fortement que l'utilisation du papier pour communiquer ou officialiser une information.
J'ai toujours en mémoire un directeur me disant que grâce au mail, il n'utilisait plus de courrier papier...tout en imprimant soigneusement le dernier mail qu'il venait de recevoir!

Nous allons inévitablement vers moins de papier, mais il faudra plus de temps que prévu car la technologie n'est pas la seule donnée à prendre en compte...