Dans une entrevue de 14 minutes de la série Conversations d'avenirs diffusée en France, le 4 avril 2008, sur la chaîne parlementaire Public Sénat, Jacques Attali nous livre ses réflexions sur la croissance accélérée de l'informatisation de l'information et de l'informatisation de l'archivage. Quelle sera la durée de vie des supports technologiques? Y a-t-il un risque de tout perdre? Les voûtes de documents électroniques deviendront-elles des « cimetières numériques »? Est-il possible de conserver des archives de tout ce qui est produit (livres, journaux, vidéos, films, de musique)? Et la fonction d’archiviste dans tout cela? L'avenir imposera-t-il une diversification importante de ses compétences?
Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés avec l'association que fait Monsieur Attali entre les "bibliothécaires" et les "archivistes". Ce sont, à mon avis, deux professions très différentes, bien que complémentaires. J'y reviendrai dans un futur billet si vous souhaitez en discuter.
Une vidéo complémentaire à celle mentionnée dans mon Billet 57 au cours de laquelle Jacques Attali nous parle de l’avenir du papier.
Bonne réflexion.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire