24 avr. 2009

105 – La Bibliothèque numérique mondiale

Avez-vous visité la Bibliothèque numérique mondiale qui met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation très importante en provenance de pays et des cultures du monde entier? Ce projet a été mis au point par une équipe de la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis, avec la contribution d’institutions partenaires dans de nombreux pays, le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le soutien financier d’un certain nombre d’entreprises et de fondations privées.

Cette bibliothèque numérique qui met d’abord l’accès sur la qualité du contenu par rapport à la quantité est innovatrice. Chaque élément présenté associé à un ensemble de métadonnées cohérentes facilitant sont repérage : « informations bibliographiques relatives à sa situation géographique, temporelle et sa couverture d’actualité », description détaillée de chaque pièce « permettant de répondre à la question : Quel est cet article, et pourquoi est-il important? »

Les métadonnées descriptives d’un élément sont le titre, la description, l’auteur, la date de création, le lieu de publication, le titre dans la langue d'origine, le lieu représenté par l’objet, la période, le ou les thèmes, des mots-clés supplémentaires, le type d'élément, la description matérielle, la collection, l’institution qui le conserve et une référence sur des ressources externes
L’interface est multilingue (arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol). Il est possible de naviguer

- par période depuis 8000 av. J.-C. jusqu’à nos jours;
- par thème : philosophie et psychologie, religion, sciences sociales, langues, sciences naturelles et mathématiques, technologie, arts, beaux-arts et arts décoratifs, littérature et techniques d’écriture, histoire et géographie;
- par type d’élément : livres, revues, manuscrits, cartes, films, gravures et photographies, enregistrements sonores;
- par institution : 25 institutions d’archives et de bibliothèques nationales ainsi que des centres d’études de différents pays.

À l’entrée du site Web, une carte du monde permet déjà de sélectionner des objets répartis par continent. Une échelle du temps, au bas de la mappemonde, permet de limiter le choix à une période chronologique donnée. La sélection d’un groupe d’éléments peut aussi être filtrée par lier, par période, par thème, par type d’élément et par institution.

Trois exemples : écoutez une version de La Marseillaise enregistrée entre 1890 et 1900 sur un cylindre Lioret ; visionnez la parade de la police de New-York sur Union Square en 1899 ; feuilletez les 46 pages du récit des Voyages de Samuel de Champlain en Amérique publiés en 1603.

À quand une participation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à ce projet de civilisation?

Michel Roberge

Aucun commentaire: