Voici la version 2.0 d’une petite vidéo de 8 minutes qui a été créée, en août 2006, pour 150 enseignants d’un collège du Colorado par Karl Fish, en collaboration avec Scott McLeod. Leur objectif : engager une conversation sur les besoins des étudiants pour réussir au 21e siècle. En 2007, cette vidéo avait déjà engagé plus de 5 millions de conversations à travers le monde sur le site shifthappens.
Prenez le temps de visionner ce document qui illustre à quel point nous vivons à une époque où le savoir et tous les changements technologiques évoluent à un rythme effréné. D’un point de vue de gestion de l’information portée à ce jour et dans le futur par un support quelconque, comment pouvons-nous envisager l’évolution de notre métier? Comment nous assurons-nous de former les spécialistes de demain qui contribueront à la préservation et à l’exploitation de l’information à des fins administratives et de référence ainsi que des documents d’archives de conservation permanente, mémoire de nos organisations, de notre civilisation? Sommes-nous déjà dépassés par les événements et, si c’est le cas, réussirons-nous à rattraper le retard? Car il me semble essentiel de se projeter loin devant pour éviter le pire. Nos concepts et nos approches mises de l’avant aujourd’hui tiendront-ils la route dans 5 ans, dans 20 ans…? Les solutions technologiques seraient-elles les seules, dans un futur plus ou moins rapproché, à assurer la gestion de cette croissance exponentielle d'information? Des questions qui en soulèvent d’autres et pour lesquelles personne d’entre nous n’a probablement de réponses. Qu’en pensez-vous?
Michel Roberge
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