Vous vous rappelez le billet Billet 95 qui portait sur les documents technologiques qui s’incrustent? Voici que La Presse Canadienne nous informe que l’Agence du revenu du Canada (ARC) doit conserver plus de 1000 disques durs sur lesquels sont consignés des renseignements personnels de contribuables « parce qu’elle n’est pas en mesure de les effacer ».
Il semble que depuis 2007, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui avait approuvé le logiciel DSX, avait constaté que celui-ci n’était plus fiable pour le nettoyage de disques durs plus récents ou de plus grande capacité de stockage.
Comme l’ARC n’aurait pas trouvé une autre solution technologique pour s’assurer que des données rémanentes ne puissent être récupérées, la seule option aurait été le stockage des disques et leur conservation sous clé dans un local réservé au personnel autorisé afin de contourner temporairement le problème.
Michel Roberge
3 commentaires:
Le manuel GRC en français est ici.
http://www.rcmp-grc.gc.ca/ts-st/pubs/it-ti-sec/dsx-guide-fra.pdf
Amicalement
Merci M. Zeller.
J'ai modifié le lien. Comme au Canada il n'existe souvent que des versions en langue anglaise de certains documents, même dans l'administration publique, je n'avais pas fait l'effort parfois inutile pour retracer la version rédigée en français.
Bonjour,
Je comprend bien, nous connaissons la même situation avec l'allemand en Suisse, autre état fédéral...
Mais en plus il y a un rapport sur l'abandon dsx qui est ici :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/ts-st/pubs/it-ti-sec/b2-001-fra.pdf
Bonne lecture.
Publier un commentaire