Connaissez-vous les travaux du Groupe des interfaces fluides du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigé par Pattie Maes? Il s’agit du projet Sixième sens (Sixth Sense), un concept d'interface miniaturisée permettant d'interagir avec les technologies Web sans avoir besoin d'un écran. Le principe est simple et plutôt impressionnant : une webcam portée autour du cou comme un bijou et qui permet au système de voir les gestes de cette personne ou ce qu’elle regarde; en dessous de la webcam, un miniprojecteur qui permet de projeter des images et des données sur les surfaces observées.
Imaginez un système capable d'identifier un livre à partir de sa page couverture en puisant dans des banques de données en ligne et de projeter sur celui-ci, par exemple, la note moyenne des critiques que l’ouvrage a obtenue auprès de ceux qui l'ont déjà lu.
Pour interagir avec le système, il suffit d'équiper le bout de ses pouces et index de petites bagues de couleurs différentes dont le mouvement peut être repéré par la webcam permettant d’activer les fonctions de ce qui est projeté. Par exemple, en mettant les doigts en carré, comme une fenêtre, la webcam prend une photo ; en dessinant une montre sur son poignet, le système y projette l'heure. Capotant, non? Attendez! Le meilleur ou le pire est à venir : le tee-shirt d’une personne rencontrée devient ainsi la toile sur laquelle se projettent les informations qui la concernent. On repassera pour la protection des renseignements personnels! La consultation d’un produit dans un supermarché devient le support pour accéder à l'information sur celui-ci : sa provenance, le fournisseur...
Le même groupe travaille depuis quelques années sur d’autres projets tout aussi flyés, comme l’aurait dit Molière : Third Eye, un système qui permet à plusieurs personnes de regarder différentes choses sur un seul et même écran au même moment, permettant par exemple d'afficher des informations dans des langues différentes pour différents publics ; Quickies, un système qui permet de numériser ses Post-it en même temps qu'on les écrit, d’intégrer une date et des notes à un agenda électronique, d’inscrire automatiquement le nom d'une personne comme destinataire d’un courriel; Tapuma (Tangible Public Map, Carte publique tangible) qui permet aux personnes d'utiliser leurs propres objets pour afficher des informations pertinentes sur une carte publique : un billet d'avion sur un plan d'aéroport indique où se situe la zone d'embarquement, une carte bancaire sur le même plan permet de localiser les distributeurs de billets de banque…
Vous ne me croyez-pas? Je vous invite à visionner cette vidéo et, pourquoi pas, à imaginer des applications pour la Gestion intégrée des documents (GID) comme j’ai pu le faire dans la conclusion de mon nouveau livre sur La gestion intégrée des documents (GID) :
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire