Dans la foulée de mon billet 205 – Une des facettes du désastre à Haïti : la destruction d’une très grande partie des documents de gouvernance je vous invite à consulter le site du Bouclier bleu Haïti qui est à la recherche de volontaires.
La mission de cette ONG (Comité international du Bouclier Bleu / International Committee of the Blue Shield –ICBS) est de « travailler à protéger le patrimoine mondial menacé par les conflits armés, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Bien qu’il soit conscient que la priorité immédiate soit de retrouver les disparus et d’aider les blessés et les sans-abris, il met à disposition de ses collègues haïtiens son expertise et le réseau de ses organisations membres pour les aider dans leur travail d’évaluation des dégâts causés au patrimoine de leur pays, dont les bibliothèques, archives, musées, monuments et sites et les mesures de sauvetage, restauration et réparation nécessaires ». Elle regroupe les organisations suivantes :
- Le Conseil international des archives
- Le Conseil international des musées
- Le Conseil international des monuments et sites
- La Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques
- Le Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles
Des Comités nationaux du Bouclier Bleu ont été créés dans un certain nombre de pays (18 sont opérationnels et 18 en construction). L’Association des Comités nationaux du Bouclier Bleu / Association of National Committees of the Blue Shield – ANCBS, fondée en décembre 2008, coordonne et renforce les efforts internationaux pour la protection de la propriété culturelle menacée de destruction dans les conflits armés ou les catastrophes naturelles. L’ANCBS a son siège à La Haye.
Il continuer à sauver des vies et soutenir à notre choix l’une ou l’autre des principales ONG dans leurs missions humanitaires à Haïti :
- Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)- Croix-Rouge canadienne
- Médecins sans frontières (MSF)
- OXFAM Québec
- UNICEF
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire