Pendant que la pomme de Cupertino prépare la sortie de son iPad, on apprend qu’une entreprise québécoise de Rimouski, ExoPC offrira sur le marché, dès le début mars, l’équivalent et même plus avec sa tablette de lecture qui s’appuiera sur le système d’exploitation Windows 7 Pro : l’ExoPC Slate.
« Navigation multi-tâches sans compromis et sans restriction dans un riche contenu francophone », écran de 8,9 pouces avec une « une interface multi-tâches entièrement conçue pour une utilisation tactile grand format », « Le web sans compromis. Défilement ultra-rapide, multi-tâches, et plein support de tous les formats incluant Flash », un « clavier stroboscopique double mode » qui offre un mode de saisie lorsque l'on tient la tablette dans ses mains, ainsi que « lorsque l'ExoPC est posé sur une table ou sur les genoux » et qui « permet une saisie rapide et réduit les erreurs de frappe ».
Aussi, la possibilité de regarder de nombreuses chaines de télévision, de visionner des films en haute définition quel que soit le format, de découvrir « de nombreuses émissions et programmes télévisuels offerts par les videocasts et la baladodiffusion », d’écouter de la musique « avec un casque ou par les hauts-parleurs intégrés » et avoir accès à une « large sélection de radios francophones du monde entier ».
Évidemment, l’ExoPC Slate permettra de stocker et de lire des livres numériques de tout format. Pour les développeurs d’applications, un « kit de développement est disponible gratuitement » Il « permet de réaliser rapidement et facilement des applications tactiles en Flash ou Javascript ».
Un tableau comparatif (ExoPC Slate – iPad – Archos 9) nous permet de constater à quel point se démarque le produit québécois : lecteur de cartes SD, trois ports USB, entrée et sortie audio, Webcam... composantes absentes dans le cas du iPad. Un écran à peine plus petit, une autonomie de seulement quatre heures (comparativement à dix heures pour le iPad) et un peu plus lourd que ce dernier. Une version 3G serait bientôt disponible.
Et québécois en plus. Intrigant n’est-ce pas! Le Golliath américain sera-t-il confronté au David rimouskois? À tester et à suivre certainement en mars...
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire