12 avr. 2010

254 - Les technologies de l’information : des technologies vertes?

Si vous croyez encore que les technologies de l’information et des communications contribuent à préserver les ressources de notre planète et à la rendre plus verte, je vous invite à visionner cet extrait du documentaire Manufactured Landscapes (Mercury Films, Foundry Films, Edward Burtynsky, National Film Board of Canada, TVOntario) de 4:58 à 9:56 :



Ce n’est pas la première fois que je suis confronté avec cette réalité qui a aussi un impact humain plutôt dégradant dans les pays dits « en voie de développement » ou « émergents ». J'en avais parlé en août 2009 dans le billet 142 - Plus de 2000 tonnes de déchets informatiques. Et je dois avouer que je suis de plus en plus mal à l’aise avec cette réalité environnementale et humaine.

Michel Roberge

Aucun commentaire: