Tous les jours ou presque, lorsque je me rends au bureau de poste, je passe devant cette magnifique œuvre picturale intégrée au mur de l’École Saint-Michel qui vient d’être restaurée. À ce jour, tous ignoraient qui en était l’auteur. Son authentification a été confirmée par un document d’archives, comme le relate l’article de Denis Fortin dans le journal Québec Hebdo du 3 juin 2010 et celui de Frédéric Denoncourt (Le Soleil, 13 juin 2010):
« L'authentification de l'artiste de cette œuvre a nécessité bien des démarches pour le comité de restauration. Des rumeurs circulaient à l'effet que Jordi Bonet en était l'auteur, mais ni l'école, ni la Commission scolaire des Découvreurs n'avaient pas de preuves pour l'attester.
Danielle Doucet, une historienne de l'art, a d'abord permis de trouver une première trace dans une notice biographique rédigée par Jacques de Roussan sur la carrière de Jordi Bonet.
Le grand-père d'une élève de l'école qui a eu vent du projet de restauration a témoigné à l'effet qu'il avait lui-même travaillé avec l'artiste à la création de l'œuvre au début des années 60. Mais c'est une recherche archivistique sur les Plans de la nouvelle école secondaire Thévenet, l'ancien nom de l'école Saint-Michel qui a finalement permis de trouver la preuve finale.
Une recherche minutieuse de sa correspondance de l'époque aux Archives nationales du Québec a permis de retracer la preuve que le contrat avait bel et bien octroyé à M. Bonet, une copie d'un chèque prouvant le tout. »
Maintenant, j’ai une tout autre perception de cette œuvre de 1963, au titre inconnu, d’un artiste d’origine catalane.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire