Je soumets à votre réflexion ce document graphique préparé par Aurélien Conraux de la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui présente une cartographie d’un projet de Records Management. Cette démarche, centrée sur les besoins des utilisateurs de dossiers et de documents s’appuie également sur celle proposée par la norme ISO 15489 – Records Management.
Elle est initiée à partir de la prise de conscience d’un besoin de gérer effectivement la ressource information portée par un support. Elle doit s’arrimer aux valeurs et à l’environnement organisationnel. Le projet doit ensuite être clairement défini pour chacune des étapes et les ressources requises engagées dans le processus de conception, de développement et de déploiement des solutions retenues. Le tout appuyé par un ensemble d’actions favorisant la gestion du changement, l’évaluation l’intégration dans les processus d’affaires et l’évolution continue du système dont la pérennité et l’efficience doivent être assurés.
Je l’ai énoncé autrement dans mon dernier livre sur La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : il s’agit là d’une démarche gagnante.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire