11 janv. 2010

202 – Une nouvelle année s’amorce

2010 : L’année du premier contact est, pour les amateurs de cinéma, le titre d’un film du réalisateur américain Peter Hyams. Sur la scène internationale, 2010 a été déclarée Année internationale du rapprochement des cultures et Année mondiale de la biodiversité par l’Organisation des Nations-Unis (ONU).

Personnellement et d’un point de vu professionnel, cette nouvelle année a une tout autre signification : elle correspond à mes 35 ans de métier d’intervenant en gestion documentaire. Elle marque aussi le 25e anniversaire d’un ouvrage (La classification universelle des documents administratifs) que j’ai osé publier en 1985 et qui a eu une certaine influence sur l’établissement de schémas de classification au Québec; également les 25 ans de GESTAR Solutions documentaires, entreprise que j’ai fondée avec deux de mes étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Alban Boudreau et Élise Tremblay; enfin les 20 ans du premier logiciel québécois de gestion des documents que j’ai conçu qui prenait en charge la gestion intégrée d’un schéma de classification et d’un calendrier de conservation (Documentik®) et qui permettait déjà, en 1992, d’enregistrer et de repérer à la fois les documents en format papier et les fichiers informatiques de format WordPerfect®.

Je reprends donc le rythme de publier trois fois par semaine des billets d’opinion, des nouvelles commentées ainsi que des notes de lecture. Comme promis lors du lancement de mon livre sur La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques, je rendrai disponible sur le Web, à compter du vendredi 15 janvier, le plan de rédaction en élaboration d’une future publication sur la conception, le développement et l’application de schémas de classification hiérarchiques pour les documents administratifs. Comme ce fut le cas pour l’ouvrage cité précédemment, il vous sera possible de me faire parvenir vos commentaires et suggestions pendant la phase dite de « cogitation ».

De plus, au cours des prochaines semaines, j’amorcerai l’établissement d’un palmarès de la qualité des schémas de classification dont la diffusion sur le Web par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec est exigée par le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels. La grille d’analyse sera diffusée au cours des prochains jours.

Bonne année 2010 à toutes et à tous.

Michel Roberge

Aucun commentaire: