16 août 2010

293 – Les archives de Nazareth localisées par Pomponius Flatus


« Comme dans la plupart des villes, [...] le temple de celle-ci [Nazareth] est construit sur une forte colline. C’est un édifice de grandes dimensions, car, en plus d’être destiné au culte et à ses prêtres, il fait office de citadelle et de caserne pour la garnison juive. C’est là aussi que le Sanhédrin a son siège, ainsi que le bureau de recouvrement des impôts, et l’on y conserve les archives, les registres et le trésor public. Il est entouré d’un mur d’une hauteur impressionnante et n’a qu’une porte d’accès, ce qui le rend pratiquement inexpugnable, sauf si on dispose de grandes machines de guerre ».

Eduardo Mendoza. – Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus. – Paris : Éditions du Seuil (Point 2405), 2009. P. 40.

À lire : un petit thriller pour se bidonner qui met en scène Joseph de Nazareth, accusé de meurtre. « En sa qualité de charpentier, il est le seul à pouvoir construire la croix sur laquelle il doit être cloué… Voilà qu’arrive le philosophe Pomponius, errant aux confins de l’Empire Romain en quête d’eaux miraculeuses. Moyennant finances, il accepte d’aider Jésus, convaincu de l’innocence de son père, à démasquer le vrai coupable ».

Michel Roberge

1 commentaire:

mazel a dit...

voilà une histoire qui me tente énormément... je crains fort de ne pouvoir y résister...
bonne soirée