25 oct. 2011

Hors série : Conférence Midi à l’ARMA Montréal

Invité par le comité organisateur des Conférences Midi de la section de Montréal de l’ARMA, je présente aujourd’hui le résultat de mon cheminement professionnel, de mes réflexions et de mes expériences colligées dans mon nouveau livre intitulé « Le schéma de classification hiérarchique des documents administratifs » (documents d'activités pour mes collègues européens) :

Présentation de mes préoccupations et mon intérêt porté sur les qualités et sur la rigueur de développement des structures classificatoires à partir de mes premières expériences dans le métier : au cours des années 70, déployer d'abord le « Cadre de classement uniforme » de l’Université Laval et en développer un nouveau pour le Ministère des Richesses naturelles du Québec.

Puis, en 1985, l’élaboration de « La classification universelle des documents administratifs », à la recherche d’un modèle de classification pour les séries de dossiers de gestion interne (gestion administrative, gestion des ressources humaines, financières, informationnelles, matérielles et immobilières, gestion des communications et des affaires juridiques).

Les expériences vécues sur le terrain auprès de plusieurs centaines d’organisations publiques et privées jusqu’au besoin de faire le point d’abord sur le concept de « gestion intégrée des documents (GID) » en 2008-2009 et, maintenant, sur la conception, le développement, le déploiement et la maintenance d’un schéma de classification de qualité supérieure.

Présentation générale et détaillée de l’ouvrage et de son contenu pédagogique et ouverture sur la « gouvernance documentaire ».

Michel Roberge

Aucun commentaire: