85 décideurs des services publics français se sont prononcés, en 2011, sur les domaines de gestion de l’information jugés prioritaires à la suite d’une étude menée par Markess International dont le résumé des conclusions a été diffusé sur le site Information Governance, un journal proposé par Jean-Pascal Perrein :
1. La qualité de l’information
2. La sécurisation de l’information
3. La gestion du cycle de vie de l’information
Les préoccupations de ces gestionnaires mettent en évidence l’exploitabilité de l’information par rapport à la gestion de son cycle de vie. Conclusion logique dans l’énoncé et le déploiement d’un plan de gouvernance documentaire : d'abord structurer, identifier, enregistrer les composantes des dossiers qu’elles soient en format papier ou technologiques pour être en mesure de s’y référer au moment opportun en toute sécurité et en systématiser la conservation permanente en fonction de leur valeur archivistique, historique ou patrimoniale ou l’élimination une fois leur vie utile terminée.
Il est possible de télécharger l’étude sur le site Gouvernance de l’information IBM.
Michel Roberge
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