3,5 millions de livres dont une Bible de Gutenberg, des papyrus égyptiens et des robots dans la nouvelle bibliothèque de l’université de Chicago, la Joe and Rika Mansueto. Une conception de l'architecte Helmut Jahn : 81 millions $ et 180 places de lecture sous un immense dôme de verre.
Les ouvrages, qui sont aussi numérisés, sont rangés dans le sous-sol dans des caissons pouvant contenir jusqu’à 100 livres et identifiés par un code à barres. Sur demande d’un étudiant ou d’un chercheur, le système de grues automatisées achemine les ouvrages dans la salle de lecture quelques minutes plus tard, grâce à un système de grues automatisées (source : Influencia).
Il y a quelques années, j’avais vu un système un peu similaire à la Grande bibliothèque François Mitterrand à Paris. Nettement moins efficace à l’époque compte tenu de la technologie et de la configuration des lieux.
Je me rappelle d’ailleurs être demeuré prisonnier dans l’une des cages d’escalier de l'édifice en compagnie de l’archiviste de l’institution après avoir visité les installations robotisées. Nous avions fini par trouver une issue dans les derniers étages de l’une des tours en forme de « L » symbolisant des livres ouverts. Aucun téléphone d’urgence n’était à notre disposition.
Dans un contexte de modernité, il y a parfois des carences architecturales qui laissent pantois.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire