24 août 2012

597 - Les 30 ans de la loi québécoise sur l’accès aux documents des organismes publics

En 1982, l’Assemblée nationale du Québec adoptait la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1).

Comme son nom l'indique, cette loi a pour objectif de déterminer les conditions générales du droit d'accès aux documents détenus par les organismes publics québécois et de fixer les modalités de restriction de ce droit à certains renseignements ayant des incidences sur les activités administratives, politiques ou économiques. Y sont assujettis l’Assemblée nationale du Québec  et les organismes qui en dépendent, le bureau du Lieutenant-gouverneur, les ministères et organismes du gouvernement (à l’exception des tribunaux judiciaires), les organismes des réseaux municipaux, de la santé et des services sociaux et de l’éducation et, depuis 2006, les Conférences régionales des élus (CRÉ), les Centres locaux de développement (CLD) ainsi que, pour certains documents considérés comme publics, les ordres professionnels.

La loi vise aussi à protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels conservés par ces mêmes organismes.

L'article 16 de cette loi mentionne l'obligation, pour les organismes visés, de classer leurs documents pour en permettre le repérage et de tenir à jour une liste de classement facilitant l'exercice du droit d'accès. Depuis 2006, le « plan de classification » fait office de liste de classement dans les ministères et les organismes du gouvernement. Dans les autres organismes publics, la liste de classement peut être associée au schéma de classification, au calendrier de conservation ou au répertoire des dossiers et documents.

En 2007, un Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels a été adopté en 2007. Il a pour objectif de favoriser l’accès à l’information détenue par certains organismes publics et d’établir des mesures particulières de protection de renseignements personnels. Il identifie les documents ou les renseignements accessibles en vertu de la Loi sur l'accès… que doivent diffuser, dans un site Web, les organismes publics assujettis, dont, entre autres, la liste de classement et, pour les ministères et organismes (MO) du gouvernement, le plan de classification. Il précise également les mesures de protection de renseignements personnels visant particulièrement les systèmes d’information ou de prestation électronique de services, les sondages et la vidéosurveillance. Enfin, ce règlement identifie les personnes responsables de la mise en œuvre de ces obligations.

Michel Roberge

Aucun commentaire: