Disque dur - Disque rigide simple ou
regroupé en plateau servant à l'enregistrement électromagnétique de toute forme
d'information visuelle ou sonore.
Document - Information portée par un support (papier, support électromagnétique,
magnétique, électronique, optique,
logique, microforme…).
« L'information y est délimitée
et structurée, de façon tangible ou logique selon le support qui la porte, et
elle est intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images. L'information
peut être rendue au moyen de tout mode d'écriture, y compris d'un système de
symboles transcriptibles sous l'une de ces formes ou en un autre système de
symboles. (…) est assimilée au document toute banque de données dont les
éléments structurants permettent la création de documents par la délimitation
et la structuration de l'information qui y est inscrite. » Loi
concernant le cadre juridique des technologies de l’information.
Document d’archives de conservation permanente - Document dont la valeur
administrative, financière ou juridique est éteinte, qui a une valeur
archivistique, historique ou patrimoniale et qui doit être conservé en
permanence.
Document/Dossier actif - Document/Dossier d’activité d’une organisation couramment
utilisé à des fins administratives, financières ou juridiques et généralement
conservé dans les espaces à bureau lorsqu’ils sont en format papier, sur les
serveurs de fichiers ou dans une voûte électronique s’il s’agit de documents
technologiques.
Document/Dossier confidentiel - Document/Dossier d’activité qui protège les droits d’une
organisation (information stratégique) dont l’accès est limité à certaines
personnes. Dans le cas des organismes publics québécois, la Loi sur l'accès aux
documents des organismes publics et sur la protection des renseignements
personnels précise les principales catégories de documents et de dossiers à
accès limité.
Document/Dossier d’activité - Document ou ensemble de documents produit ou reçu dans le
cadre des activités d'une organisation et susceptible d'être utilisé pour
consultation, étude, preuve, prise de décision ou suivi d’une décision.
Document/Dossier essentiel - Document/Dossier d’activité indispensable au
fonctionnement d’une organisation ou qui assurerait la continuité de ses
activités à la suite d'un sinistre, d'un sabotage ou d'une erreur.
Document/Dossier inactif - Document/Dossier d’activité d’une organisation qui n'est plus utilisé à des fins administratives, financières ou légales et qui peut être détruit ou conservé en permanence pour sa valeur archivistique, historique ou patrimoniale.
Document/Dossier semi-actif - Document/Dossier d’activité
d’une organisation occasionnellement utilisé à des fins administratives,
financières ou juridiques. En format papier, il est généralement entreposé dans
un local dédié à la cette fin ; technologique, il peut être stocké sur un serveur dédié ou sur un support externe ou
demeurer disponible sur un serveur de fichiers ou dans une voûte de documents
technologiques jusqu’à ce qu’il devienne inactif.
Extrait de Michel Roberge. – La gestion intégrée des documents en format
papier et technologiques. Québec, 2009.
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