9 sept. 2014

941 – Le support papier favoriserait une meilleure compréhension de ce que nous lisons

Très intéressant cet article de Mélanie Loiselle publié dans le journal Le Devoir et intitulé « Lire sur du papier pour mieux comprendre ». En voici quelques extraits :
Une « … étude de chercheurs norvégiens et canadiens effectuée au Centre de lecture de l’Université de Stavanger en Norvège [précise] que la lecture sur une tablette numérique a l’avantage de se faire beaucoup plus rapidement, mais notre mémoire retient moins longtemps les informations lues sur un écran numérique.

[…]

Selon les scientifiques, la texture, l’odeur*, l’épaisseur, la couverture et la quatrième de couverture d’un livre permettent aux lecteurs d’établir une meilleure « carte mentale du texte », ce qui facilite leur compréhension. Des recherches précédentes avaient d’ailleurs démontré que plus un texte est long, plus la carte mentale est importante.

Lorsqu’une personne lit sur une tablette électronique, il lui est donc impossible d’avoir une idée de la longueur d’un texte, alors qu’une ou deux pages peuvent s’afficher sur son écran. De plus, la sensation de toucher un écran du bout de ses doigts n’est pas la même que celle de la texture du papier qui, elle, est beaucoup plus stimulante. »

* voir à ce sujet mon billet 915.

Aucun commentaire: