Lu sur
le site
Web de solutions-magazine.com cet intéressant article de Alain de Fooz intitulé
Gestion documentaire : qui est
responsable ?
L’auteur
y décrit en une phrase la raison d’être de la gestion des documents d’activité
dans une organisation : « Quand les bons documents sont accessibles aux bonnes personnes et au bon
moment, les bonnes décisions peuvent être prises ». Mais s’interroge
aussitôt à savoir si c’est bien le cas puisque les entreprises « sont
confrontées à trois défis majeurs: la croissance continue du volume
d’information, la multitude de systèmes de gestion sur site et dans le cloud
et, enfin, les besoins croissants de traçabilité pour répondre aux audits et
aux nouvelles réglementations. »
La table est mise pour une réflexion à savoir qui dans
les organisations où la « gestion de l’information est devenue une
fonction stratégique de l’entreprise » doit en être responsable. La
démarche proposée est porteuse de succès permettant de conclure ainsi :
« Lorsque la
gouvernance de l’information est bien mise en place, lorsque les systèmes ont
été adoptés, les utilisateurs formés, lorsque les règles sont connues et
respectées, lorsque les procédures sont formalisées et appliquées, lorsque les
RACI dans la gestion de l’information des domaines sont bien mis en oeuvre,
alors la gestion de l’information de l’organisation devient résiliente: le
départ du chef de projet ou du consultant principal ne met plus en danger le
savoir d’un domaine, ni la qualité des données, une ré-organisation tiendra
compte des rôles et responsabilités dans la gestion de l’information, chacun est devenu acteur et responsable.
Les libertés individuelles seront balisées et une responsabilité collective
aura été construite. »
Tout à fait d’accord.
Michel Roberge
1 commentaire:
Bonjour, je suis d'accord avec l'affirmation que "chacun est devenu acteur et responsable" de la gestion documentaire, mais cela implique-t-il la disparition du service de gestion documentaire interne de l'entreprise ? Je n'en suis pas certaine.
Publier un commentaire