17 mars 2016

Notes de lecture : des archives dissimulées et préservées dans le sable

Lu dans Henning Mankell. – Sable mouvant – Fragments de vie. – Paris : Seuil, 2015.

« Je me rendais à Tombouctou pour deux raisons. La première, c’était de la voir, simplement, et de constater de mes propres yeux que le bout du monde n’existe pas. Mais Tombouctou, elle, existait. Je ne m’étais donc pas trompé du tout au tout.


La seconde raison, plus importante pour l’adulte que j’étais entre-temps devenu, était de pouvoir admirer son trésor de vieux manuscrits. Au cours des époques troublées, les habitants de Tombouctou les avaient dissimulés dans le sable. Des manuscrits millénaires avaient ainsi pu être préservés, grâce au climat désertique chaud et sec, et parvenir de la sorte jusqu’à nous. On pouvait les consulter dans différentes archives et bibliothèques placées sous la fière surveillance des habitants de la ville. » (p.105)

Aucun commentaire: