3 oct. 2008

15 - Formats TIFF / Groupe 4 et PDF/A



Le format TIFF / Groupe 4 a longtemps été considéré comme le choix le plus logique pour la conservation à long terme et l’archivage des documents. Il s’agit d’un format raster compressé constitué de de points noirs, facile à interpréter et indépendant de toute application native de type bureautique. Ce format comporte toutefois certaines limites : c'est un format noir et blanc qui ne dispose pas de fonctions de recherche dans le texte pouvant être intégrées. Sa résolution est limitée en situation de zoom sur le document et il ne permet pas l'affichage de niveaux de gris.

Aussi, avec l’intégration de plus en plus fréquente d'images ou de photos dans les documents et la présence de documents avec des zones tramées, le format TIFF / Groupe 4 est de plus en plus remis en cause. Avec l'avènement de la norme ISO 19005-1, le PDF/A constitue maintenant un choix privilégié pour le stockage à long terme des archives de conservation permanente.

Le format PDF/A est un dérivé du format PDF qui fournit un mécanisme représentant les documents électroniques en conservant leur aspect visuel à long terme, peu importe les outils et les systèmes utilisés pour leur création, leur stockage ou leur consultation, ce qui rend le format PDF complètement autonome. Il intègre l’information, c'est-à-dire le contenu, la couleur, les polices, les images et le texte pour l’affichage du document dans le document lui-même. Le PDF/A n’a donc pas besoin d’information extérieure additionnelle pour l’affichage. Par contre, afin que ce format conserve son autonomie, il ne peut contenir des images animées ou des extraits sonores comme le permet le format PDF standard.


Michel Roberge

Aucun commentaire: