Je viens de terminer la lecture de L’homme qui voulait classer le monde. Paul Otlet et le Mundaneum (voir notice 24). Quel visionnaire!
Documentologie – « Discipline qui étudie les propriétés des documents, leurs flux et les moyens d’en traiter le contenu en vue d’une accessibilité optimale ». Aujourd’hui, les sciences de l’information.
e-book - « On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire chez soi des livres exposés dans la salle "teleg" des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoné ».
Hypertexte - « un complexe de machines associées pouvant réaliser sept opérations dont l’établissement des documents de manière à ce que chaque donnée ait son individualité propre et dans ses relations avec celles de tout l’ensemble, qu’elle y soit rappelée là où il est nécessaire » […] « présentation des documents, soit sous les yeux ou la partie d’une machine ayant à y faire des inscriptions additionnelles » […] « manipulation mécanique à volonté de toutes les données enregistrées pour obtenir de nouvelles combinaisons de faits, de nouveaux rapports d’idées ».
Internet - « Réseau universel d’information et de documentation, capable de mettre en relation tous les organismes particuliers de documentation. Sous nos yeux est en voie de se constituer une immense machinerie pour le travail intellectuel. Elle se constitue par la combinaison des différentes machines existantes, dont les liaisons nécessaires s’entrevoient. Cette machinerie constituerait un véritable cerveau mécanique et collectif… » (1895).
Surinformation - « Pour rendre accessible la quantité d’informations et d’articles donnés chaque jour dans la presse quotidienne, dans les revues, pour conserver les brochures, comptes-rendus, prospectus, les documents officiels, pour retrouver les matières éparses dans les livres, pour faire un tout homogène de ces masses incohérentes, il faut des procédés nouveaux, très distincts de ceux de l’ancienne bibliothéconomie tels qu’ils sont appliqués ». Il inventera le bibliophote (microfilm) en 1906 (voir notice 34).
Technologie de l’information - « La table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l’espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, avec tout l’appareil de ses catalogues, bibliographies et index, avec toute la redistribution des données sur fiches, sur feuilles et en dossiers, avec le choix et la combinaison opérés par le personnel permanent qualifié… De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées… Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément. Il y aurait un haut parleur si la vue devait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devait être complétée par une audition. Utopie aujourd’hui parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité pourvu que se perfectionnent encore, nos méthodes et nos instrumentations. » (1934).
Intéressant, n’est-ce pas?
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire