20 janv. 2009

62 – Le papier effaçable de Xerox

En novembre 2006, la compagnie Xerox annonçait son projet de produire un papier effaçable et réimprimable afin de contribuer à la réduction de la consommation du papier : un papier qui s’efface tout seul dans un délai de 16 à 24 heures et qui peut être réutilisé jusqu'à 100 fois.

Dans un article du Monde informatique du 29 avril 2008, le secret de ce papier est dévoilé : « des molécules codées […] créent une impression une fois exposée à une lumière ultraviolette émise par une fine barre installée dans l'imprimante. La molécule se réajuste toute seule dans les 24 heures qui suivent et reprend sa forme d'origine laissant de nouveau la page totalement vierge. Pour obtenir une page blanche sans attendre 24 heures, il suffit de chauffer la feuille et on obtient instantanément le même effet. » La vidéo qui suit illustre bien le principe énoncé.



Un communiqué du 13 janvier 2009, sur le site de Xerox, fait mention d’un brevet, portant le no 7 432 027, intitulé « Dual-layer protected transient document » (document transitoire à protection double couche) faisant partie d'un portefeuille de brevets qui portent sur des matériaux novateurs grâce auxquels le papier peut être réimprimé à plusieurs reprises.

D’un point de vue de gestion documentaire, cette technologie n’est évidemment pas une solution pour la réduction de l’utilisation du papier à des fins de conservation à moyen ou à long terme. Elle est toutefois intéressante pour la consultation à très court terme de documents sur papier plutôt que de les visionner à l’écran. Comme ce papier est réutilisable, il permet de réduire le gaspillage. Reste à voir jusqu’à quel point cette technologie s’intégrera dans nos façons de faire au quotidien.

Michel Roberge (en collaboration avec Nicolas Thibodeau)

Aucun commentaire: