22 janv. 2009

64 - La puissance inquiétante d’Internet…


Merci à Jean-Michel Salaün, directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, pour nous avoir transmis ce texte intitulé Marc L*** que je vous laisse découvrir. À lire absolument!

Michel Roberge

3 commentaires:

Nicolas Thibodeau a dit...

Internet donne ce sentiment d’anonymat qui nous pousser à divulguer des informations que l’on ne partagerait normalement qu’avec nos proches. Cet article nous démontre quel outil puissant constitue Internet et ses moteurs de recherche pour ce qui est du partage de l’information. Qu’elle soit pertinente ou non. Bravo Le Tigre.

Carl Marchand a dit...

Des histoires de ce genre donnent à réfléchir sur la direction que prend notre société. La vague de web communautaire (web 2.0) semble avoir prit son élan. Comme dans toute chose, il y a du bon & du mauvais. Dans ce cas-ci, l'accès à la vie privée est un enjeux sérieux qui mérite de sérieuses réflexions. Peut-on forcer une relation de confiance avec un inconnu? Et quelles en sont les conséquences? Que ce passera-t-il lorsque les cabinets marketing auront accès à cette information? Serons-nous encore maître à bord de notre pouvoir décisionnel?

VB a dit...

J'ai lu le texte 64 dans le blogue de Gestar. J'ai trouvé cela vraiment intéressant. On y parle de choses sur lesquelles on devrait porter attention, bref, de dangers réels lorsqu'on ne prend pas certaines précautions en naviguant sur internet.
Merci d'attirer notre attention sur des choses qui devraient préoccuper les techniciens en documentation...tout le monde finalement.