28 août 2009

150 - Introduction aux sciences de l'information

Vient de paraître, aux Les Presses de l'Université de Montréal , cet ouvrage sous la direction de Jean-Michel Salaün et de Clément Arsenault, le « premier livre rédigé par l'ensemble des professeurs de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal ».

« Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s’agit d’en repenser le traitement et l’accès.

Conçu par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, cet ouvrage se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l’information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l’information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs ».

Il est possible de lire, entre autres, l'introduction du livre et à consulter la bibliographie et la table des matières de l’ouvrage en cliquant ici.

« Ce livre a pour ambition de fournir à ses lecteurs les clés d’entrée dans le monde des sciences de l’information. Ces sciences se sont construites à partir de l’élaboration de savoirs professionnels qui se sont mis en place au fil du temps. » Clément Arsenault et Jean-Michel Salaün

Michel Roberge

Aucun commentaire: