23 sept. 2009

161 - La bibliothèque de l'avenir


Lu dans le journal Les affaires, édition du 13-19 juin 2009 (article de Dominique Froment).

Pour répondre aux besoins de communiquer et de socialiser des jeunes d’aujourd’hui, les bibliothèques devront s’adapter pour offrir des services 24/24 heures : « […] pour la bibliothèque du futur, oubliez l'atmosphère feutrée ! Elle sera un lieu de rencontre et d'échange offrant une foule de services : un cabinet médical, un bureau de service aux étudiants, un centre de photocopie, une cafétéria, un petit bistro, etc. Et pourquoi pas une galerie d'art, des écrans de télévision, un centre multimédia et une salle pour répéter une présentation PowerPoint...? »

Les utilisateurs « […] pourront consulter le fonds documentaire au moyen d'une barre de navigation Internet, directement sur Facebook ou par téléphone cellulaire, envoyer un message texte ou clavarder avec un bibliothécaire […]. On peut même penser à la livraison à domicile de documents. »

Et pourquoi pas un système de gestion intégrée des documents (GID) accessible directement à partir d’un téléphone cellulaire! Une réalité envisageable à très court terme. C’est d’ailleurs l'un des objets de la conclusion de mon nouveau livre sur La gestion intégrée des documents en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d’archives, documentation de référence publié à la fin de l’automne 2009.

Michel Roberge

Aucun commentaire: