Il semble que la nouvelle tablette de lecture qui fera son entrée sur le marché sera le iSlate de Apple. La rumeur veut que ce nouveau produit soit dévoilé d’ici la fin du mois de janvier. D’un point de vue technique, il s’agirait d’un amalgame des technologies du MacBook, de l’iPod et de l’iPhone. Sur le Web, il est déjà possible de consulter un document secret qui en décrirait les principales caractéristiques techniques. Si le document est véridique, la célèbre firme de Cupertino aurait-elle des problèmes de protection de ses documents essentiels et confidentiels?
On parle alors de deux versions : l’une avec un écran de sept pouces et une autre de dix pouces avec des écrans tactiles améliorés et utilisant un système d'exploitation intermédiaire entre celui de l'iPhone et le Mac OS des ordinateurs personnels Apple. On peut donc imaginer un outil de lecture multimédia, une machine qui offrirait plus que les fonctionnalités de lecture de livres et de journaux électroniques, avec des capacités d’affichage en couleurs et de consultation d’information en ligne (Internet). Certains parlent même de l’intégration potentielle d’une webcam qui en ferait un visiophone. Reste à en connaître le prix.
Si le tout se confirme, le concept de la tablette de lecture utilisée en basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant notre ère transformée en outil de haute technologie du XXIe siècle commence à devenir de plus en plus intéressant.
Mais alors, nous débarrasserons-nous des livres? J’y reviens dans un billet subséquent.
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire