12 févr. 2010

220 - Un document à conserver : un témoin du désastre d'Haïti

J'ai reçu aujourd'hui, un mois jour pour jour après ces événements tragiques, ce diaporama de quelques minutes qui présente des images du désastre humain d'Haïti sur un texte de Dany Laferrière : « Tout bouge autour de moi ». Des images que je n'avais jamais vues dans les médias électroniques, mais qui proviennent du Web. Assemblées dans ce document, elles nous plongent dans l'horreur de la première nuit suivant le tremblement de terre.

J'ai vécu de près ces événements : ma conjointe a perdu deux collègues de travail qui sont décédées dans l'Hôtel Montana. Elles venaient à peine de s'enregistrer et de gagner leurs chambres lorsque l'édifice s'est écroulé. Elles devaient y séjourner une semaine pour former une soixantaine de fonctionnaires haïtien sur le développement de sites Web gouvernementaux. La mission avait été reportée à deux reprises. L'une a été retrouvée il y a quelques jours, l'autre aujourd'hui même.

Elles avaient toutes deux comme prénom « Anne ».

Pour visionner ce document, cliquez, au démarrage, sur « Ouvrir » et ensuite sur « Lecture seule ».

Michel Roberge

Aucun commentaire: