Quand il est question d’accès à l’information publique, les interventions des députés en assemblée échappent généralement au commun des mortels. Qui a le loisir de regarder tous les débats et les réunions de comités et de commissions télévisées des parlementaires ou de faire du journal des débats son livre de chevet?
Un article publié sur le site Web du journal Sud-Ouest nous apprend qu’en France, un collectif d’internautes, Regards citoyens, ont eu une initiative fort intéressante. Celle de créer et de tenir à jour depuis 2006 un site Web : l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire. Qui a dit quoi? Qui a déclaré quoi? Conneries incluses. Par député et par dossier traité. Même les interventions de citoyens y sont consignées avec la possibilité d’inscrire un commentaire citoyen en lien avec la déclaration de l’élu. Le tout complété par des statistiques de présence. À ce jour, plus de 57 000 questions, 24 000 amendements et 327 000 interventions ont été répertoriés.
Autre exemple : celui d’un archiviste français, Olivier de Solan qui, en solitaire, consacre une à deux soirées par mois au dépouillement du « Journal officiel » et, traquer, entre autres, les députés qui ne respectent la consigne de leur partie sur son site Mon député.
Au Royaume-Uni, le site They work for you vise également les mêmes objectifs que ces réalisations françaises.
À quand une initiative équivalente au Québec?
Michel Roberge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire