11 août 2010

291 - Les Canadiens réclament leur document fondateur


L’original de la Loi constitutionnelle canadienne de 1867 est encore conservé en Angleterre alors que la Déclaration d'indépendance des États-Unis est exposée aux US National Archives, à Washington. « Le Canada a besoin de sa constitution », a déclaré Ian Wilson, un ancien archiviste national canadien.

Un mouvement dit populaire, LaLoi1867ChezNous.ca, souhaite que le Canada récupère le texte de loi d'ici 2014 pour célébrer le 150e anniversaire des conférences constitutionnelles de Charlottetown et de Québec qui ont préparé le terrain pour la constitution de la fédération canadienne. Le groupe souhaite exposer alors le document dans une tournée dans différentes régions du pays pour l’acheminer juste à temps pour le 150e anniversaire du pays le 1er juillet 2017 pour une conservation permanente à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa).

D’un point de vue archivistique, il est normal que tout pays ait en sa possession ses documents fondateurs. On ne peut que souhaiter que le Canada récupère ce document. D’un point de vue politique, il sera intéressant de connaître la réponse qui sera faite par le gouvernement britannique et par celle qui est toujours la reine du pays.

Michel Roberge

Aucun commentaire: