10 déc. 2010

356 - Quelques alternatives à … PowerPoint

Au temps de la préhistoire, lorsqu’on voulait illustrer une conférence ou un cours, on utilisait des feuilles d’acétates ainsi qu’un rétroprojecteur [désolé pour la Génération Y qui n’a malheureusement pas connu cette petite merveille ;-)]. Puis vint PowerPoint, le nec plus ultra des présentations électroniques qui, il faut bien l’avouer, n’as pas grandement évolué. Or il existe des alternatives pour la production de ce type de document administratif devenu incontournable. En voici quelques unes suggérées sur le site de Presse-citron.com :

Prezi : une solution qui propose une approche scénarisée par zooms successifs en format Flash qui exige un apprentissage ardu.

SlideRocket : une plate-forme collaborative de présentation et de dialogue, disponible entre autres dans une version HTML5, qui comprend des bibliothèques d’éléments réutilisables.

280 Slides : Une solution encore en version Beta conçue par des anciens d’Apple qui offre, entre autres, la possibilité d’importer des PowerPoint mais également d’exporter et de télécharger ses présentations dans ce même format.

Google Docs Presentations : L’outil de création de présentations de Google Docs en format HTML qui permet d’éditer du texte, des liens, des graphiques et images, de créer des formes et d’importer des vidéos dans ses diapositives.

Zoho Show : Une solution Web qui reprend les grands principes de PowerPoint qui permet d’importer des présentations PowerPoint et qui peut être intégrée à Microsoft SharePoint.

Et l’article de conclure sur un certain nombre d’avantages des services de présentations électroniques en nuage (« cloud ») :

« -- L’accès facile à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet
-- Le partage et collaboration avec des collaborateurs distants et la possibilité d’édition sans avoir à télécharger plusieurs exemplaires ou versions d’un document
-- La disponibilité à distance pour un client ou un collaborateur quelle que soit sa situation géographique, et aussi la possibilité de faire ses démonstrations tout en restant assis chez vous
-- Pour certains, la gratuité et l’ouverture à d’autres formats
-- Pour certains, l’accès à partir d’un mobile ou d’une tablette
-- Pas besoin d’installer un logiciel
»

4 commentaires:

Chantal Bossé a dit...

Il y a effectivement des alternatives à PowerPoint mais je crois que, peu importe l'outil utilisé, il faut d'abord et avant tout s'attarder à faire une bonne analyse du message que l'on veut transmettre et des attentes de notre auditoire.

Parfois, un outil de présentation mal utilisé est pire que pas de support du tout. L'outil ne devrait pas être la présentation. C'est le présentateur et la qualité de son message qui feront un impact et pour y arriver le seul secret est une bonne préparation!

Chantal
www.presentationsefficaces.blogspot.com

Michel Roberge
Conseiller principal
en gestion intégrée des documents (GID)
a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. Pour une présentation électronique comme pour tout type de service, c'est la personne impliquée qui fait toute la différence.

Michel Roberge
Conseiller principal
en gestion intégrée des documents (GID)
a dit...

En passant, je suis un adepte de PowerPoint depuis les tout débuts.

Anonyme a dit...

Il y a aussi des solutions gratuites, respectuseuses des standards et facile d'accès comme :
S5 : http://meyerweb.com/eric/tools/s5/
Impress de openoffice : http://fr.openoffice.org/docs/impress.html