28 févr. 2011

393 - Former des champions de la GID (5)

La formation de champions de la gestion intégrée des documents s’inscrit dans une démarche plus globale adéquation identitaire du métier avec la réceptivité des organisations, plus particulièrement celle des dirigeants et des gestionnaires. Ceux pour qui la préoccupation constante est la gouvernance efficace et efficiente au quotidien de l’organisme qu’ils dirigent dans un contexte d’offre de services ou de produits à leur clientèle. Réalité incontournable tant dans les services publics que dans les entreprises publiques et privées. Aussi, dans le marketing du métier, faut-il ajuster le corpus terminologique pour le propulser parmi les fonctions incontournables de toute organisation soucieuse de l’exploitabilité maximale des ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission et de sa gestion interne.

Ce métier en est un d’Intelligence documentaire, de cette aptitude à maîtriser la nature, le rôle, l’utilisation et l’importance des documents et des dossiers dans les décisions et les actions d’une entité juridique. On doit y faire la promotion du recours à des Analystes en processus documentaires pour réaliser des états de situation, des études de faisabilité et plans d’action. Aussi de la nécessité de compter sur des Architectes documentaires pour concevoir et développer des schémas de classification de qualité supérieure et sur des Analystes en gestion du cycle de vie des documents et des dossiers. Un groupe professionnel de haut niveau aussi composé de Gestionnaires de projets de GID pour les phases de conception, de développement et de déploiement des nouveaux outils de gestion des documents appuyés par des Intégrateurs-conseils en systèmes de GID (outils de gestion documentaire et solutions logicielles) et des Agents de changements en processus documentaires disponibles tout au long de la mise en application des nouvelles pratiques. Et pourquoi ne pas créer une nouvelle spécialité, celle de Documestres organisationnel et sectoriels à titre de ressources professionnelles en appui au personnel de l’organisation en cours de déploiement et d’utilisation des différentes composantes du système de GID et responsables de sa maintenance et de sa pérennité.

Il faut créer autour de notre métier une aura en contrepoids à celle des technologues, spécialistes reconnus, omniprésents et influents en matière de TI. Il faut mettre toutes les chances de notre côté en utilisant les expressions adéquates pour affirmer que les champions de la GID sont des intervenants professionnels en management dont un dirigeant et ses gestionnaires ne peuvent se passer pour la gouvernance efficace et efficiente de leur organisation. Dans ce contexte, les appellations Archives, Archivistes et Archivistique n’ont définitivement pas la cote.

Michel Roberge

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