Lu dans le dernier Livre blanc de serdaLAB :
« La gouvernance de l'information, c’est la stratégie et l’organisation définies afin de gérer, sécuriser, partager, conserver, valoriser et maîtriser l’information et la connaissance afin d’améliorer l’efficacité d’une organisation. »
[...]
« Aujourd’hui, on continue encore trop souvent dans les entreprises à vouloir trouver les réponses avec une organisation éclatée : la documentation d’un côté, la cellule de veille de l’autre, la gestion des courriers entrants, la gestion des archives, des documents courants ou l’animation de communautés ; autant d’activités et de professionnels ayant peu l’occasion de collaborer entre eux. Construire une gouvernance documentaire sur mesure pour son organisation peut être un travail passionnant, en collaboration étroite avec les « parties prenantes » que sont les dirigeants, les managers, les professionnels de l’information, les utilisateurs, les travailleurs nomades et les clients ou citoyens de plus en plus demandeurs d’informations. Une « bonne » gouvernance documentaire peut fonctionner selon le principe d’une stratégie et d’une coordination centralisée et/ou d’un fonctionnement décentralisé ou mixte ».
Michel Roberge
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