Le lundi 30 avril, « lors d’une rencontre avec les employés de Bibliothèque et Archives Canada, Monsieur Daniel J. Caron – administrateur général, bibliothécaire et archiviste du Canada – a annoncé la fin du programme national de développement archivistique (PNDA) ».
La présidente du Conseil canadien des archives, Madame Lara Wilson, considère que « cette annonce aura un effet dévastateur sur la communauté archivistique canadienne, les conseils d’archives provinciaux et territoriaux, les services d’archives et les archivistes ».
Une décision qui, selon Monsieur Michel Lévesque, président de l’Association des archivistes du Québec AAQ) qui a diffusé cette information, « n’a fait l’objet d’aucune discussion des principaux intervenants, partenaires et milieux intéressés ».
Michel Roberge
1 commentaire:
Cette coupure fera effectivement très mal au réseau des centres d'archives canadiens, déjà fragile et sous-financé. Tout cela démontre éloquemment l'absence totale d'intérêt de ce gouvernement pour la culture, l'histoire et le patrimoine.
J'ose espérer que les archivistes s'en souviendront aux prochaines élections, lorsqu'un candidat conservateur viendra frapper à leur porte... Montrons-leur comment nous avons la mémoire longue!
Publier un commentaire