27 juin 2012

577 - Biblioteca Armando Olivares Carrillo

Lors de mon passage à Guanajuato (Mexique) dans le cadre des XII Jornadas archivisticas, j’ai eu le privilège d’une visite privée à la Biblioteca Armando Olivares Carrillo où on y retrouve une collection impressionnante de livres anciens.  

Plus de 60 000 volumes dont un grand nombre datant de la période coloniale parmi lesquels un incunable de Thomas d'Aquin, une Bible polyglotte dont il n’existerait que deux autres exemplaires : un à la bibliothèque du Vatican et l’autre à la Bibliothèque du Congrès (Washington). Il s’agit de livres qui ont appartenu à l'ancienne bibliothèque du Collège d'État, lui-même formé à partir du « Cabinet de lecture » de la ville de Guanajuato, d’achats de livres par les particuliers et de collections privées. Certains livres portent les traces de la censure imposée par l’Inquisition. Le tout conservé sur du rayonnage en bois naturel dans une salle où trône une toile du XVIIIe siècle de Juan Patricio de Morlette Ruiz : Obispo (L’évêque)  Juan de Palafox y Mendoza.

Si vous passez par Guanajuato, faites un détour vers cette petite bibliothèque qui vous transporte dans une autre époque.

Michel Roberge

1 commentaire:

Alexis a dit...

Une très jolie Bibliothèque , c'est à découvrir, il y a surement d'autres livres rares et passionnants