6 juill. 2012

581 – Deux conférences magistrales aux XII Jornadas Archivisticas de Guanajuato

Les Journées archivistiques organisées à l’Universidad de Guanajuato par le Red nacional de archivos de instituciones de educación superior (RENAIES) du Mexique ont permis d’échanger sur différents aspects du métier d’archiviste. Ainsi trois tables portaient sur « Los sistemas integrales de archivo en la aplicación del ciclo vital de los documentos », sur la « Calidad, certificación y normatividad aplicados en los archivos de las IES » et sur « Los sistemas de admninistración de documentos ».

Deux « Conferiancia magistral » ont aussi marqué l’événement. Une première portant sur « La implantación de un sistema de gestión de la calidad en el Archivo General del Poder Ejecutivo del Estado de México » prononcée par Mtro. Francisco José Zamora Briseño de l’Universidad de Guadalajara. Une première au Mexique d’intégration globale de la norme ISO 9001 à l’ensemble des activités de gestion d’un centre d’archives.

La seconde conférence magistrale portait sur « La importancia de la gestión documental en las organizaciones » (et non pas de la « gestión de archivo ») prononcée par Mtro. Alfonso Díaz Rodríguez du Gobierno de Asturias (España). Une intervention visant à recadrer les interventions professionnelles à partir de la vie administrative des documents en dotant les organisations d’une politique de gestion des documents, de schémas de classification et de règles de conservation  et à mettre en place des systèmes de gestion qui intègrent les documents technologiques. Cette dernière intervention, à la toute fin de ces deux journées de travail, bouclait la boucle ouverte par ma conférence initiale qui portait sur l'importance, pour les professionnels des archives du RENAIES, de prendre le virage de la gestion des documents administratifs, voire celui de la gouvernance documentaire.

Sur la photo qui accompagne ce billet (de gauche à droite) : Mtro, Gustavo Villanueva Bazán (Universidad Nacional Autónoma de México y Presidente de la RENAIES, Mtro. Alfonso Díaz Rodríguez et Mtro. Francisco José Zamora Briseño lors de la Comida de clausura.

Michel Roberge

Aucun commentaire: