16 juill. 2012

585 – Dix bonnes pratiques pour lancer un projet de document management

J’aime bien les documents synthèses qui suggèrent une démarche et qui s’appuient sur un certain nombre de facteurs de succès dans la mise en place d’un système de gestion des documents d’activité. Il y a différentes manières d’aborder la problématique et on se doit d’être réaliste. Après 38 ans de métier, force est de constater que cette fonction de gestion est probablement celle qui trouve le plus difficilement sa place dans une organisation. Et pourtant, conjointement avec la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, la gestion de l’information consignée sur un support (papier ou technologique) est une composante essentielle du management, de l’efficacité et de l’efficience et de la gestion des risques.

Je vous invite à prendre connaissance des 10 recommandations réalistes qu’un collègue belge, Arnaud Hulstaert a publié sur le blogue de Smals Rechearch dont je me permets  de reproduire l’énoncé :

1. Soutien fort de la direction
2. Définition du scope business de l’application
3. Définition du scope informationnel de l’application
4. Identifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels
5. Définir les résultats escomptés en terme concret pour le business
6. Positionner le système de gestion documentaire par rapport aux autres applications
7. Définition d’une organisation
8. Rassembler les compétences
9. Découper en sous-projets et définir les priorités
10. Former les intervenants du projet

Michel Roberge

1 commentaire:

Francois Jean a dit...

un bureau sans papier c'est possible et meme souhaitable les organisations gagnent énormement de temps et d'argent à faire ce virage. et comme on arrete pas le progrès... on s'y rendra de toutes facons.