J’aime bien les documents synthèses qui suggèrent une
démarche et qui s’appuient sur un certain nombre de facteurs de succès dans la
mise en place d’un système de gestion des documents d’activité. Il y a
différentes manières d’aborder la problématique et on se doit d’être réaliste.
Après 38 ans de métier, force est de constater que cette fonction de gestion
est probablement celle qui trouve le plus difficilement sa place dans une
organisation. Et pourtant, conjointement avec la gestion des ressources
humaines, financières et matérielles, la gestion de l’information consignée sur
un support (papier ou technologique) est une composante essentielle du
management, de l’efficacité et de l’efficience et de la gestion des risques.
Je vous invite à prendre connaissance des 10 recommandations
réalistes qu’un collègue belge, Arnaud Hulstaert a publié sur le blogue de Smals Rechearch dont
je me permets de reproduire l’énoncé :
1. Soutien fort de
la direction
2. Définition
du scope business de l’application
3. Définition
du scope informationnel de l’application
4.
Identifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels
5. Définir
les résultats escomptés en terme concret pour le business
6.
Positionner le système de gestion documentaire par rapport aux autres applications
7. Définition
d’une organisation
8.
Rassembler les compétences
9. Découper
en sous-projets et définir les priorités
10. Former
les intervenants du projet
Michel
Roberge
1 commentaire:
un bureau sans papier c'est possible et meme souhaitable les organisations gagnent énormement de temps et d'argent à faire ce virage. et comme on arrete pas le progrès... on s'y rendra de toutes facons.
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