31 août 2012

600 – La gestion des documents d’activité en Afrique en question : une esquisse de solution!

Lu sur le site Web du quotidien béninois La nouvelle tribune :

Le 3 août 2012 a été lancé à la bibliothèque Notre Dame de Cotonou (Bénin) un ouvrage de réflexion pour une révolution du métier d’archiviste en Afrique sous la plume de Narcisse Dovènon : Les archives en Afrique en question : pour une esquisse de solution! L’auteur est titulaire d’un Master2 en Métiers de la culture, Archives. Il dirige le cabinet d’archivage New Concept Archivage qui conseille et accompagne les entreprises et les administrations publiques africaines dans la gestion de leurs documents d’activité.

Ce volume de 226 pages « est subdivisé en trois grandes parties. La première partie est consacrée à une réflexion profonde et critique des archives en Afrique. La 2è partie est liée à la didactique sur l’archivage « papier et électronique » notamment les bases d’un projet d’archivage numérique sans pouvoir avoir la formation d’archiviste. La 3è partie est consacrée aux normes et aux règles de bases pour la construction d’un bâtiment d’archives. »

Un ouvrage que j’aimerais bien consulter afin de prendre connaissance des hypothèses de solutions envisagées sur ce continent.

Michel Roberge

Aucun commentaire: