16 nov. 2012

636 - Vestiges d’un passé… pas si lointain (2) – Index de dossiers - Panneaux et bandelettes

Avant les bases de données et les chiffriers qui permettent aussi de saisir et de trier des données alphanumériques, les dossiers pouvaient être indexés sur des fiches ou au moyen de bandelettes rigides insérées dans des panneaux métalliques. Comme l'illustre ces deux photos que j'ai prises à la fin des années 70 au Ministère des Richesses naturelles du Gouvernement du Québec.


Les bandelettes en balsa étaient disponibles sous forme de « feuilles » qu’on pouvait insérer dans le système d’alimentation d’une machine à écrire. On y tapait les informations qui devaient tenir sur une seule ligne (titre, code, date…). On détachait ensuite chaque bandelette pour les classer selon l’ordre de tri choisi. En fait, on faisait manuellement ce qu’un chiffrier comme Excel fait à partir d’un seul clic pour trier les cellules de données. Et c’était efficace compte tenu des moyens de l’époque. 


Le seul hic : parfois, une manipulation maladroite des panneaux résultait en une dégringolade des bandelettes si la bande métallique qui les soutenait s’extirpait des rainures dans lesquelles elle devait être fixée. Il fallait alors reclasser les bandelettes du panneau affecté. J

Michel Roberge

1 commentaire:

Nancy D a dit...

Je parle uniquement de fiches papier à mes étudiants et je suis digne d'un "vieux" roman archivé ...