2 sept. 2014

938 – La gestion efficace des courriels, une utopie ? + Des conseils d’un spécialiste

On ne m’a pas encore convaincu du contraire. Dans les organisations, depuis plus d’une décennie, les courriels constituent un volet problématique dans la gestion intégrée des documents (GID) d’activité. Parce que « tout un chacun » est impliqué et parce que les créateurs des messages électroniques pêchent tous par excès de non-uniformité. Et je m’inclus dans ce constat. Que de discipline demandée dans le feu de l’action alors que les politiques de gestion des courriels sont souvent reléguées dans le rayon des vœux pieux. Et la liste des cas de figure pourrait s’avérer fastidieuse.

D'ici à ce qu'on trouve la solution "miracle", vaut mieux plutôt se rabattre sur les conseils d’un expert en utilisation des boîtes de courriel qui répond aux questions suivantes que vous vous posez probablement vous aussi :

1.    Est-ce une bonne idée, de gérer ses courriels en appliquant des règles de tris et pourquoi ?

2.    Quel est le meilleur moyen de gérer toutes les alertes provenant des médias sociaux que je reçois ?

3.    Je reçois beaucoup de courriels promotionnels qui ne m’intéressent pas. Est-ce une bonne pratique de les marquer comme indésirables ?

4.    Lorsqu’un client m’écrit pour me poser une question et je suis très occupée, j’ai l’habitude de répondre rapidement en lui disant que j’en ai pris connaissance du message et je lui indique quand je vais lui répondre, devrais-je continuer en ce sens ?

5.    Tous les outils de messagerie contiennent des marqueurs, je les utilise très peu. Est-ce que je devrais les utiliser, si oui, comment ?

Ça ne règle évidemment pas tous les problèmes. Voilà des pistes fort intéressantes.

Merci à Félix Arsenau pour ces quelques trucs dont vous trouverez les réponses sur le blogue icipmeweb.com.

Michel Roberge

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